Intervenante
Emmanuelle Trinquesse professeur de technique vocale et de chant, kinésithérapeute, formatrice
Objectifs
- comprendre comment prendre soin de sa voix
- expérimenter les différentes possibilités de timbre qui s’offrent à nous
- enrichir ses capacités d’expression
Contenu
- comprendre les bases physiologiques de la voix
- s’intéresser aux notions d’échauffement et de récupération pour garder une voix saine et libre
- jouer avec toutes les possibilités vocales parfois insoupçonnées lors de séquences d’improvisation
Public
Enseignants Éducation nationale (professeurs de musique, français, langues étrangères…), musiciens (chanteurs, chefs de choeur, musiciens intervenants, professeurs de chant, professeurs de formation musicale).
Tarif
Gratuit.
Coûts pédagogiques pris en charge par Réseau Canopé, la MGEN, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et la Cité de la Voix
Dates et horaires
Du mercredi 2 au vendredi 4 février de 9h30 à 17h30.
Lieu
Maîtrise de Dijon – Sainte-Bénigne
14, rue Nuits-Saint-Georges – 21000 Dijon
Renseignements et inscriptions
Informations Cité de la Voix – site de Besançon, 03 81 25 57 05
Partenaires
Réseau Canopé, MGEN, DRAC Bourgogne Franche-Comté, Éducation nationale
En savoir plus
Emmanuelle Trinquesse se passionne depuis toujours pour les incroyables possibilités offertes par la voix humaine. Petite elle passait des heures à explorer sa propre voix, à jouer avec les textures et les sons étranges…C’est donc tout naturellement qu’elle devient chanteuse puis comédienne et participe à différents projets artistiques tout en menant en parallèle une formation de kinésithérapeute, spécialiste de l’éducation et de la ré-éducation corporelle du geste vocal. Depuis plus de 20 ans, elle a à cœur de rassembler ses 2 métiers au départ dissociés : la kinésithérapie et la voix, parlée comme chantée. Elle s’intéresse tout particulièrement à la relation entre un corps souple et une voix libre. C’est ainsi qu’elle développe une approche à la fois scientifique et sensorielle dont le but pédagogique principal est de pouvoir jouer de sa voix en toute sécurité quel que soit l’esthétique vocale recherchée.
Éternelle étudiante Emmanuelle Trinquesse se forme à différentes approches peu connues en France qui enrichissent sa pratique vocale et pédagogique et soutient un master 1 de musicologie à la Sorbonne, option pédagogie et didactique (mémoire sur le belting).
Elle intervient depuis plus de 15 ans dans différents établissements comme le Centre Des Musiques Didier Lockwood ou le DU voix professionnelles à Toulouse et organise des formations pour chanteurs, orthophonistes et professeurs de chant. Elle dirige le centre de formation Chant Voix et Corps et coordonne notamment les formations du titre RNCP bac +3-4 de professeur de technique vocale et de chant. Enfin, elle s’occupe depuis 6 ans de la coordination internationale pour l’Association Française des Professeurs de Chant et est présidente de VoxLab, centre international de la voix.
Photo © DR