Les artistes
La Chandelle
Patrick Oliva, violon
François Gallon, violoncelle
Marouan Mankar-Bennis, clavecin
L’ensemble La Chandelle est né en 2020, à l’initiative du violoniste Patrick Oliva ; il est dédié à l’exploration du répertoire de sonates et de cantates des 17e et 18e siècles. Il regroupe des artistes spécialisés en musique ancienne, ayant à cœur de créer un lien intime entre la musique, ceux qui la jouent et ceux qui l’écoutent.
Le nom de l’ensemble a été choisi en référence aux tableaux de George de la Tour, qui joue à merveille avec le doux éclat émanant des chandelles présentes dans nombres de ses œuvres. Le spectateur est invité à s’approcher, voire à entrer dans le tableau pour partager avec les protagonistes ces moments privilégiés baignés d’une tendre lumière. C’est cette atmosphère chaleureuse, où confiance et fraternité s’épanouissent, que les artistes de La Chandelle veulent créer entre eux, puis partager avec leur public.
L’Ensemble La Chandelle a reçu le soutien de la Fondation Les Arts Florissants – William Christie. Il a été accueilli pour une première résidence au Centre Culturel de Rencontre de Thiré en février 2020.
Renseignements et réservations
Retrouvez La Chandelle en concert tous les jours à 17h du 21 au 26 juillet, dans le cadre des Impromptus, avec :
- Marouan Mankar-Bennis en solo le 21 juillet
- Patrick Oliva et François Gallon en duo les 22 et 24 juillet
- le trio La Chandelle les 23, 25 et 26 juillet.
Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Annulé en cas de pluie.
Port du masque obligatoire.
La Chandelle sera en résidence à la Cité de la Voix du 21 au 26 juillet.
Photo Patrick Oliva © Pierre Virly