Lecture à voix haute : se lancer
Du lundi 12 Fév. 2024 au mardi 13 Fév. 2024
Besançon, atelier Canopé

Objectifs pédagogiques

  • Faire connaissance avec sa voix et gagner en aisance à l’oral ;
  • Exploiter les ressources expressives et créatrices de la parole par la lecture à haute voix ;
  • Prendre conscience que l’oral (et sa qualité) engage tout le corps.

Intervenantes

Clotilde Cornut chargée d’ingénierie et de formation, Réseau Canopé
Marion Thomas artiste lyrique, professeure de chant diplômée d’État, spécialisée sur les troubles vocaux et l’hygiène vocale chez les enseignants

Lire les biographies…

Clotilde Cornut

Lectrice publique pendant 10 ans au sein de la Soie des vers, j’ai consolidé mon goût et mon approche de la lecture à haute voix par la pratique théâtrale en amateur (atelier théâtre en résidence au théâtre municipal d’Auxerre, stage international d’art dramatique des Rencontres internationales artistiques en Corse – direction Robin Renucci) et des formations en lecture à haute voix avec Serge Lipszyc (responsable pédagogique des Rencontres).

Forte de 15 ans d’expérience au sein de Réseau Canopé en tant que chargée de mission arts & culture et experte sur les enjeux d’éducation artistique et culturelle, j’ai enrichi mon expérience en ingénierie de projets et de formation par l’intégration des démarches de créativité, de facilitation et de co-design dans mes formations et dans l’accompagnement des publics.

Je suis également certifiée en accompagnement individuel par l’approche systémique et interactionnelle (Palo Alto).

Marion Thomas

Chanteuse lyrique et professeure de chant diplômée d’Etat, les liens étroits existants entre voix parlée et voix chantée m’ont toujours passionnée. Dans une volonté d’une vision globale de la voix, qu’elle soit parlée ou chantée, je me suis formée à la rééducation de la voix auprès d’orthophonistes et phoniatres. J’ai découvert le vaste champ des troubles vocaux auxquels sont confrontés les professionnels de la voix notamment, dont la voix est un outil de travail essentiel, et quelles solutions existent pour les prévenir.

Je suis également titulaire du Diplôme Universitaire « Prise en charge des troubles vocaux chez les professionnels de la voix », suivi à l’université de Toulouse.

J’ai à cœur de vous informer sur la physiologie de la voix, les troubles vocaux, vous aider à les reconnaître et à les prévenir. Mes connaissances précises et approfondies ainsi que ma propre pratique de l’instrument « voix » me permettent de vous guider dans l’apprentissage du bon geste vocal pour une phonation saine.

Public

  • Professeurs de l’Éducation nationale ;
  • Professionnels exerçant dans le champ de la musique et du chant choral désireux d’améliorer leur aisance vocale.

Pré-requis

Aucun.

Dates et horaires

Lundi 12 février de 10h à 17h.
Mardi 13 février de 9h30 à 16h30.

Durée de la formation : 2 jours, 12h.

Lieu

Atelier Canopé – 25, 5 rue des fusillés de la Résistance – 25000 Besançon (espace formation)

Tarifs

Gratuit, dans le cadre d’une convention entre l’EAFC de l’académie de Besançon et Réseau Canopé ainsi qu’un partenariat entre Réseau Canopé et la Cité de la Voix.

Inscriptions

  • Pour les personnels de l’Éducation nationale : uniquement les personnels enseignants de l’académie de Besançon (via le site de l’EAFC Besançon) ;
  • Pour les personnels extérieurs à l’Éducation nationale, inscription en ligne sur le site de la Cité de la Voix.

Inscription en ligne idéalement 15 jours avant la formation.
Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire.
Nous consulter pour toute demande particulière.

Accessibilité

N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées.

Elsa Goujon-Gregori responsable de formation • 03 80 68 23 56 
elsa.goujon-gregori{at}lacitedelavoix.net