Distribution
LA CAMERATA CHROMATICA
Benjamin Delale direction artistique, orgue
Gabrielle Varbetian soprano
Nicolas Kuntzelmann contre-ténor
Pauline Chiama viole de gambe
Victoire Fellonneau flûte à bec
Bérénice Brejon de Lavergnée flûte à bec
Lire les biographies…
La Camerata Chromatica
Ensemble vocal et instrumental à la forte identité artistique, La Camerata Chromatica s’est constituée autour d’une mission commune : la diffusion de la musique chromatique des XVIe et XVIIe siècles, un répertoire injustement méconnu.
Elle assume cette mission avec une approche dynamique, passionnée et innovante, et lutte pour mettre ces chefs-d’œuvre récemment redécouverts à la portée du plus grand nombre. L’ensemble fait dialoguer instruments, chanteurs et orgue soliste, et révèle les sonorités surnaturelles des instruments anciens : voix, flûtes à bec, violes de gambe, grand-orgue historique…
Grâce à cette variété de timbres, à leur grande expressivité et à un long travail de recherche, ses musiciens remettent à la lumière du jour la force poétique de leur répertoire, et nous plongent dans un univers inconnu, à la fois éclatant et mystérieux, virtuose et sensuel, passionnel et expérimental.
Benjamin Delale
Benjamin est fasciné depuis ses six ans par les instruments à clavier (clavecin, piano, orgue, clavicorde, piano-forte). Il fonde son interprétation sur une analyse rigoureuse du répertoire, une haute sensibilité à la rhétorique musicale, et sa pratique quotidienne de l’improvisation. Après une licence de mathématiques et un troisième cycle de piano, il choisit les claviers anciens, qu’il étudie aux conservatoires de Caen et de Boulogne-Billancourt avec Bibiane Lapointe, Thierry Maeder et Frédéric Michel. Il obtient ensuite une licence au Pôle Supérieur de Paris, puis un master au Conservatoire National Supérieur de Lyon.
Il est aujourd’hui doctorant en clavecin et musicologie à Lyon, et mène des recherches théoriques sur la musique vocale expérimentale de la Renaissance. En parallèle, il obtient en 2022 une licence de pédagogie musicale et enseigne le clavecin dans plusieurs conservatoires de la métropole lyonnaise.
Benjamin se produit régulièrement lors de récitals solistes, de concerts d’orchestre (Notre-Dame de Paris avec Philippe Pierlot, festival de l’APAS à Grignan, Chapelle Royale du château de Versailles…) et de musique de chambre (Printemps de Lanvellec, Festival des Lumières, Mars en Baroque…). Il a pu profiter des conseils de clavecinistes comme Ton Koopman, Pierre Hantaï, Andreas Staier ou Blandine Verlet, des musicologues Olivier Fourès et Peter Wollny, ou encore des compositeurs Tôn Thât Thiet et Benjamin Attahir.
Date et horaire
Vendredi 20 octobre à 20h.
Lieu
Cité de la Voix – 4, rue de l’Hôpital – 89450 VÉZELAY
Renseignements et réservations
Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Renseignements au 03 86 94 84 30.
La Camerata Chromatica © LCC