Distribution
Isabelle Ragnard maîtresse de conférences en Musique médiévale à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV)
ENSEMBLE OBSIDIENNE
Lire les biographies…
Isabelle Ragnard
Musicologue médiéviste, Isabelle Ragnard enseigne l’histoire et l’analyse de la musique du Moyen Âge et de la Renaissance en tant que maîtresse de conférences en musicologie à Sorbonne Université et Professeur au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris. Ses publications portent d’une part sur le théâtre et la chanson française au Moyen Âge (XIIIe–XVe siècles) et d’autre part sur la redécouverte de la musique médiévale dans la première moitié du XXe siècle. Elle concentre ses recherches actuelles sur les résurgences de la musique médiévale dans la production artistique contemporaine (théâtre et cinéma) et sur l’évolution de l’interprétation à partir des enregistrements discographiques de la musique médiévale en 78 tours (1910–1953). Elle est membre de l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus, laboratoire de recherche regroupant de CNRS, l’Université et la BnF) et du Cercle de recherches sur les musiciennes (CReIM).
ENSEMBLE OBSIDIENNE
L’ensemble vocal et instrumental Obsidienne s’attache à faire découvrir les répertoires inédits et méconnus du Moyen Âge jusqu’aux premières polyphonies de la Renaissance mêlant volontiers l’interprétation et l’improvisation. Remarqué pour la finesse et la poésie de son phrasé instrumental et vocal, Obsidienne est aujourd’hui l’un des ensembles incontournables dans l’interprétation des musiques médiévales.
Accueilli en résidence à Sens (89) depuis 2009, l’ensemble y explore le thème de « la chanson du Moyen Âge à nos jours » ouvrant son répertoire à d’autres époques, se liant volontiers à la poésie, au théâtre, à la danse…
Renseignements et réservations
Événement gratuit. Réservation conseillée :
03 86 94 84 30 • contact{at}lacitedelavoix.net
Conférence organisée dans le cadre de La Cité fait sa rentrée !
© Pexels – Cottombro Studio