Intervenante
Léa Gilet musicienne intervenante, chargée de la médiation jeune public et du scolaire au Conservatoire du Grand Besançon Métropole
Contenu
Mise en pratique à partir d’un répertoire vocal varié adapté et accessible à des enfants : conduite d’un échauffement vocal. Découverte d’une « boîte à outils » jeux vocaux et corporels, pour la transmission orale d’un chant. Apports théoriques sur le choix de répertoire lié aux spécificités de la voix d’enfant.
Objectifs
Apprendre à mener un travail vocal avec une classe. Travailler les gestes de Apprendre à maîtriser sa voix. Gagner en aisance vocale. Mener un échauffement vocal avec des élèves.
Public
Personne engagée ou ayant envie de débuter un travail vocal avec une classe, un groupe (enseignants du 1er degré, personnels de médiathèque, personnels de la culture, éducateurs socio-culturels…).
Tarif
Gratuit.
Coûts pédagogiques pris en charge par Réseau Canopé, la MGEN, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et la Cité de la Voix
Horaires
9h-16h30
Lieu
Changement de lieu
Kursaal, salle Proudhon
2, place du théâtre – 25000 Besançon
Renseignements et inscriptions
03 81 25 57 05 (site de Besançon)
Partenaires
Réseau Canopé, MGEN, DRAC Bourgogne Franche-Comté, Éducation nationale
En savoir plus
Après une licence de musicologie à Montpellier et Lisbonne, Léa Gilet entre au cfmi de Selestat en tant que flûtiste et obtient son diplôme de musicienne intervenante en milieu scolaire. Ces années lui permettent entre autres de développer sa pratique du chant et de la direction de choeur, qui deviendra sa pratique principale. Parallèlement, elle se forme à la méthode d’apprentissage du rythme O Passo auprès de Lucas CIAVATTA, créateur de cette dernière, et intègre l’institut d’O Passo. En 2015, elle intègre le conservatoire à rayonnement régional du Grand BESANCON métropole en tant que musicienne intervenante où elle s’investira sur plusieurs missions: creer un cursus d’éveil musical, développer le chant choral a l’école, et mener des projets artistiques d’envergure à destination du jeune public et des familles. Elle mène aussi plusieurs temps de formation autour d’O Passo ou du Choeur d’enfants à destination des amateurs ou des enseignants.
Photo © Jimmy Chan