Distribution
LES MÉTABOLES
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG
Léo Warynski direction
Lire les biographies…
LES MÉTABOLES
Créées en 2010 sous l’impulsion de Léo Warynski, les Métaboles réunissent des chanteurs professionnels investis dans le répertoire pour chœur a cappella. Leur nom, inspiré d’une pièce d’Henri Dutilleux (1916-2013), écrite autour de l’idée de métamorphose, évoque la capacité du chœur à se transformer au gré des répertoires, tout en valorisant un ancrage dans l’ère du temps. L’ensemble se consacre à l’étendue du répertoire pour chœur et le défend devant un public varié. Si une grande part de l’activité des Métaboles est consacrée au répertoire a cappella, des collaborations avec des orchestres et des ensembles instrumentaux participent à leur saison musicale. Ainsi l’ensemble s’associe ponctuellement à l’orchestre Les Siècles, l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Orchestre de Normandie, l’Ensemble intercontemporain ou l’ensemble Multilatérale.
Les Métaboles réservent une place importante aux compositeurs d’aujourd’hui à travers des commandes d’œuvres, la création et la diffusion du répertoire de compositeurs vivants. L’ensemble s’investit également dans la formation de professionnels avec l’académie de composition ARCO et des formations à destination de jeunes chefs de chœur.
En septembre 2023 est sorti Le Moine et le Voyou (NoMadMusic), cinquième disque de l’ensemble après The Angels (2021) Jardin féérique(2020), Une nuit américaine (2016) et Mysterious Nativity (2014). Salués unanimement par la critique, ces enregistrements imposent les Métaboles parmi les meilleurs chœurs français, tant par son excellence vocale (justesse, couleur sonore, homogénéité des timbres…) que par l’originalité des répertoires choisis.
L’ensemble Les Métaboles est lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2018.
Les Métaboles sont ensemble associé à la Cité de la Voix, Centre national d’art vocal de Bourgogne-Franche-Comté ainsi qu’en résidence à la Cité musicale à Metz (depuis 2021).
Les Métaboles reçoivent le soutien de la Drac Grand Est au titre des ensembles conventionnés, de la région Grand Est, du CNM, de la Sacem et de la Spedidam. La Fondation Société Générale « C’est vous l’avenir » est le mécène principal de l’ensemble. L’ensemble Les Métaboles est membre de la Fevis, du réseau Futurs Composés et du Profedim.
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG
Placé sous la direction musicale et artistique d’Aziz Shokhakimov, (nommé personnalité musicale de l’année 2023 par le syndicat de la critique) depuis septembre 2021, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg compte parmi les formations majeures de l’Hexagone. Fort de 110 musiciens permanents perpétuant sa double tradition française et germanique, il porte un projet ambitieux autour de la musique symphonique à la portée de tous les publics avec plus de 100 concerts par an.
Véritable ambassadeur de sa ville siège sur le territoire national, l’Orchestre s’est notamment illustré à la Philharmonie de Paris avec son interprétation remarquée de la Symphonie n°3 de Mahler en janvier 2023. Il participe également à de nombreux festivals : Festival de la Côte Saint-André, Festival des Nuits Romantiques, Rencontres musicales d’Évian, Printemps des arts à Monaco, Rencontres musicales de Vézelay…
Fort d’une belle discographie, l’Orchestre a créé l’événement en enregistrant trois opus de Berlioz qui font référence : Nuits d’été et Harold en Italie, Les Troyens et La Damnation de Faust.
Plus récemment, ce cycle s’est poursuit avec la parution de Roméo Juliette/Cléopâtre. En août 2023, Aziz Shokhakimov publie son premier opus avec l’Orchestre, avec des œuvres d’un compositeur qui lui est cher : Tchaïkovski.
Mentionnons également le multiprimé Baritenor paru à l’automne 2021 avec Michael Spyres, sous la direction de Marko Letonja ou encore French cello en 2022 avec le violoncelliste Marc Coppey et John Nelson.Menant une politique audiovisuelle ambitieuse depuis de nombreuses années, l’Orchestre peut compter sur la variété de ses partenaires médias pour lui assurer un rayonnement au niveau local, national et international.
Léo Warynski
« Précise, sensible et audacieuse », peut-on lire à propos de la direction de Léo Warynski. Ouvert et polyvalent, il dirige avec le même enthousiasme tous les répertoires : opéra, symphonique, contemporain et musique vocale.
Léo Warynski se forme à la direction d’orchestre auprès de François-Xavier Roth (CNSMD de Paris) et dirige depuis un grand nombre d’orchestres en France et dans le monde.
Il est régulièrement invité par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre de Normandie, l’Ensemble intercontemporain ou l’Orchestre de Colombie. Son goût pour la voix et l’opéra l’amène à diriger de nombreuses productions lyriques, notamment à l’Opéra de Nice (Akhnaten, Orphée aux Enfers), l’Opéra d’Avignon (Carmen, Three lunar seas) ou l’Académie de l’Opéra de Paris avec qui il s’est produit dans Le Viol de Lucrèce de Benjamin Britten.
Parmi ses engagements récents figurent notamment des concerts avec l’Orchestre philharmonique du Wurttemberg, l’orchestre du Capitole de Toulouse, ainsi que des productions lyriques à l’Opéra de Toulon ou au Teatro Colon de Buenos Aires.
Léo Warynski est directeur artistique de l’ensemble vocal les Métaboles qu’il a fondé en 2010. Par ailleurs, il est nommé en 2014 directeur musical de l’ensemble Multilatérale, ensemble instrumental dédié à la création.En 2020, Il est désigné « Personnalité musicale de l’année » par le Syndicat de la Critique.
Programme
Johannes BRAHMS (1833-1897), Begräbnisgesang op. 13
Anton BRUCKNER (1824-1896), Messe n°2 en mi mineur pour chœur et instruments à vent WAB 27
Igor STRAVINSKY (1882-1971), Pater Noster, Symphonie de Psaumes
Découvrez quelques clefs d’écoute lors de la mise en oreille présentée par le musicologue Guy Gosselin, à 19h. En savoir plus.
Date et horaire
Samedi 24 août à 21h
Lieu
Basilique Sainte-Marie-Madeleine
89450 VÉZELAY
Tarifs
De 8€ à 43€
Voir le détail en cliquant ici
Renseignements et réservations
La Cité de la Voix
03 86 94 84 40 • billetterie.festival{at}lacitedelavoix.net
Ouverture des réservations :
• 13 mai pour les donateurs
• 3 juin tout public
Léo Warynski © Vincent Arbelet