L’AIBM a constitué des groupes nationaux dans 22 pays, comprend cinq branches professionnelles, quatre commissions spécialisées et divers groupes de travail ; elle est responsable de plusieurs projets documentaires de grande envergure.
L’AIBM est représentée dans la plupart des pays européens et en Amérique du Nord. Hors de la sphère occidentale, elle est bien implantée en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Japon. L’un des projets importants de l’Association est de se développer dans le reste de l’Asie, en Amérique latine et en Afrique.
Parmi les membres de l’Association figurent non seulement les établissements détenteurs des principales grandes collections musicales, mais aussi des bibliothécaires musicaux, des discothécaires, des archivistes musicaux, des documentalistes, des musicologues, des éditeurs de musique et des libraires. Toute personne ou institution intéressée par le travail de l’Association peut y adhérer. Les langues officielles sont l’anglais, le français et l’allemand.