Les chœurs amateurs et leurs chef·fes en France : regard sur la pratique artistique de 3,5 millions de français

À la fois vecteur d’intégration sociale, de développement personnel et d’accès à l’émotion artistique, les pratiques chorales sont un moyen d’émancipation individuelle et collective. Elles traversent les styles musicaux, les âges, les contextes de vie, les catégories sociales et créent du partage et du sens commun. De plus en plus reconnus et médiatisés, les bienfaits de cette pratique artistique sont aussi étudiés scientifiquement pour en analyser et exploiter les vertus cognitives et éducatives.

Pourtant, la réalité de cette activité culturelle majeure des Français est bien mal connue : pas d’enquête récente des ministères, peu de statistiques, peu de travaux universitaires. Ce « grand flou choral » complique la compréhension des enjeux et problématiques de développement et d’accompagnement de cette pratique culturelle et artistique qui concerne 3,5 millions de pratiquants, qu’ils soient amateurs ou professionnels.

Pour remédier à cette situation, un collectif d’acteurs majeurs du secteur s’est mobilisé et a lancé, en partenariat avec l’Université de Poitiers, une grande enquête nationale auprès des chœurs comme des chef·fes. Diffusée durant l’année 2023 dans un grand nombre de réseaux, l’enquête a permis de rassembler un échantillon scientifiquement pertinent (près de 1000 réponses), ouvrant la voie à des analyses fiables du phénomène choral.