Officina romana
Ce projet puise son titre dans l’essai mythique de l’historien de l’art italien Roberto Longhi, Officina Ferrarese, qui révolutionna l’histoire et la critique d’art en renversant la perspective traditionnelle sur la création artistique dans l’Italie de la Renaissance. Cet essai rend compte de l’émulation, de l’imitation, du défi permanent et de la création en atelier qui animaient les artistes de cette époque. On retrouve ce même esprit d’émulation, de joute et d’inspiration mutuelle à Rome au début du XVIIIe siècle.
Dans les églises et les chapelles, dans les représentations publiques et privées, les joutes poétiques ou musicales, les rencontres informelles, les séances d’académies littéraires ou les réceptions officielles, la musique était omniprésente. Elle scandait la vie quotidienne.
Venus de toute l’Europe, des nobles se pressaient à Rome tandis que les artistes et les musiciens s’y installaient pour perfectionner leur art et rechercher la protection de quelque prince exilé ou de quelque cardinal mélomane. Bref, Rome fut pour la musique à cette époque ce que fut pour la peinture Florence au XVe siècle. Ce programme fera l’objet d’un enregistrement discographique pour le label Arcana (Outhere Music) dont la sortie est prévue en décembre 2020.
En résidence
Du 20 au 27 juillet · Théâtre du Rempart, Semur-en-Auxois (89)
Une partie des répétitions sera ouverte au public, le 21 ou le 22 juillet (programmation en cours).
www.theatredurempart.com
Photo : Le Stagioni © Mari Shimmura