Misteri gloriosi
Réciter les prières du Rosaire en l’honneur de la Vierge Marie remonte à un usage courtois du Moyen Âge. La tradition voulait que l’on tresse une couronne ou chapeau de roses à la dame aimée et révérée. Ainsi naquirent les termes de corona en Italie, Rosenkrans dans les pays germaniques catholiques afin de désigner le chapelet ou Rosaire, égrené au fur et à mesure des prières Ave Maria gratia plena et Pater noster. Cette dévotion d’origine médiévale consacrée aux mystères de la Vierge va trouver une résonance particulière à l’époque baroque. En partant des tableaux de cette même époque qui relatent les 5 mystères glorieux, La Fenice a imaginé un programme en 5 parties, avec des œuvres de Frescobaldi, Merula, Cazzati, Cima, Grandi, Florimi et Monteverdi.
Ce programme fait l’objet d’un enregistrement discographique. Et c’est à la Cité de la Voix qu’il se réalise, pendant une semaine !
En résidence
Du 23 au 29 novembre 2020 · La Cité de la Voix (89)
En concert
Le 27 ou 28 novembre 2020 (horaire à préciser) · La Cité de la Voix (89)
Photo : La Fenice © DR