En suivant nos actualités, vous avez déjà entendu parler des « CLÉA », ces Contrats Locaux d’Éducation Artistique qui ont pour but d’encourager l’éducation et la pratique artistique en milieu scolaire en permettant aux écoliers de rencontrer des artistes professionnels et de découvrir des lieux de spectacle, des œuvres…
Pour l’année scolaire 2022-2023, la Cité de la Voix était engagée dans deux CLÉA en Franche-Comté.
Le CLÉA des Portes du Haut-Doubs
Pour sa première année, le CLÉA des Portes du Haut-Doubs a permis à 237 élèves de s’éveiller à la culture et au monde par la voix. Depuis le mois d’octobre 2022, 10 classes du CP au CM2 ont accueilli Anastassia Louniova (aka Lounata), instrumentiste (cymbalum), compositrice et chanteuse d’origine biélorusse.
Chaque semaine, l’artiste s’est rendue dans les écoles de Bouclans, Étalans, Vercel-Villedieu-le-camp, Naisey-les-Granges et Gonsans afin d’apprendre aux enfants cinq chants venant des cinq coins de la planète. Anastassia Louniova a également présenté des instruments en classes comme le cymbalum, le cajon, le ukulélé, le baglama et bien d’autres.
Les écoliers ont également découvert la musique assistée par ordinateur (MAO) et les métiers de la radio. Les animateurs et techniciens de la radio P’tit Gibus FM, Laurent Barbier et Baptiste Huot-Marchand, ont déplacé leur mini-studio dans chaque école. Les élèves ont ainsi pu endosser le rôle d’animateurs afin de présenter leur projet.
Tous les podcasts sont disponibles sur le site de la radio P’tit Gibus FM dans la rubrique « CLEA – Tour du monde avec les écoles ».
En plus des séances en classes, les élèves ont eu l’occasion de visiter les locaux de la radio locale à Pierrefontaine-les-Varans. Quelle chance pour eux de découvrir les studios d’enregistrements et de comprendre la réalisation des émissions pour que celles-ci soient diffusées auprès des auditeurs !
À l’issue de ces riches expériences, toutes les classes se sont retrouvées au gymnase de Vercel-Villedieu-le-Camp le 8 juin 2023 pour interpréter les cinq chants en direct sur les ondes de P’tit Gibus FM.
© Marie Magne
Ce projet a reçu le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de la Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs. La Cité de la Voix remercie également la commune de Vercel-Villedieu-le-Camp d’avoir mis à disposition le gymnase de leur commune pour permettre la restitution.
Le CLÉA de Lons-le-Saunier
À Lons-le-Saunier, l’année 2022-2023 marque la 3e et dernière année en partenariat avec La Cité de la Voix. Ce dispositif a permis la rencontre entre les élèves des écoles de Rollet, Rousseau et Clavel et deux artistes de la compagnie Matulu.
Depuis janvier 2023, Florie Dufour et Virgile Frannais – deux chanteurs lyriques que le public vézelien a pu applaudir dans Opération Lune ! en décembre 2022 – ont travaillé avec les enfants sur une nouvelle version de l’opéra Les Noces de Figaro de Mozart, réintitulée pour l’occasion « Les Noces en herbes ». Les personnages principaux, Suzanne et Figaro, sont devenus deux petites abeilles qui travaillent durement pour le méchant roi bourdon qui veut voler un bisou à Suzanne !
Les enfants couronnés et masqués, de leur propre création, se sont transformés en petits insectes du jardin pour accompagner les artistes sur la scène du théâtre de Lons-le-Saunier.
Mais avant cela, les 15 et 16 juin, les élèves ont découvert le théâtre et ses petites anecdotes, comme celle du foyer, qui était la seule pièce réchauffée à l’époque, par une grande cheminée magnifiquement décorée par deux angelots portant justement des ailes de papillons.
Le lendemain, à la fois spectateurs et artistes dans ce spectacle participatif haut en couleurs, les enfants ont livré le fruit de leur travail aux enseignants et parents émerveillés.
© Marie Magne
Ce projet est soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et la ville de Lons-le-Saunier. La Cité de la Voix remercie également Les Scènes du Jura d’avoir mis à disposition le plateau et leur équipe technique pour les restitutions.
Projet non des moindres en éducation artistique, le 100 % chorale fait également partie des activités annuelles de la Cité de la Voix depuis plusieurs saisons déjà. Permettre aux enfants de chanter ensemble dans le cadre de l’école, renforcer l’autonomie des enseignants pour chanter en classe ou encore fédérer les acteurs locaux autour d’un projet artistique et culturel ambitieux, tel est le pari fou (et tenu !) des « 100 % chorale ».
Pour ce dispositif au long cours qui s’entend sur plusieurs années scolaires, la Cité de la Voix collabore avec les villes d’Auxerre (89) et de Gray (70).
Gray 100 % chorale
De janvier à mai, plus de 95 élèves des classes de CM1 et CM2 des écoles Moïse Lévy et Edmond Bour de Gray sont partis à la découverte des Beatles dans le cadre du « 100 % chorale ». Encadrés par Bruno Vézina (musicien intervenant), Gladys Roupsard (cheffe de chœur), Cécile Pierrot et Cyrille Lerouge (chanteurs des Métaboles), nos artistes en herbe, rejoints par la classe orchestre et les professeurs de l’école de musique départementale de Haute-Saône, ont appris et répété les grands tubes des « Fab four » dans des versions arrangées pour chœur d’enfants et ensemble instrumental par Coralie Fayolle.
© Marie Magne
Et comme une vie de rock star ne se passe jamais de la scène, nos jeunes scarabées ont vu les choses en grand en se produisant sur la scène du festival Rolling Saône ! Un moment inoubliable pour les enfants comme pour le public.
© Emmanuel Pagand – Festival Rolling Saône
Auxerre 100 % chorale
Depuis début janvier, plus de 90 élèves de CE1 et CE2, scolarisés dans les écoles élémentaires Marie Noël et Pierre et Marie Curie d’Auxerre, ont participé au projet « Auxerre 100 % Chorale ». Chaque semaine, ils ont appris et répété plusieurs chants issus du conte musical Le grand manège des petits riens d’Hervé Suhubiette, accompagnés par différents artistes intervenants impliqués dans cette aventure (musicienne intervenante, metteur en scène, chanteurs de l’ensemble professionnel Les Métaboles, chef de chœur, artiste plasticien…).
Ensemble, ils ont monté un spectacle mettant à l’honneur la vie de Petit Pierre, un garçon pas comme les autres, qui transforme des objets dont personne ne veut plus en véritables œuvres d’art ! Les élèves ont découvert ses créations et son incroyable manège lors d’une sortie à La Fabuloserie de Dicy (89), en compagnie du compositeur Hervé Suhubiette.
© Julian Terreaux
Six jeunes musiciennes issues de la Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM), encadrées par des professeurs du Conservatoire d’Auxerre, ont travaillé quant à elles la partie instrumentale afin d’accompagner sur scène les élèves chanteurs.
Les marionnettes de Petit Pierre ont été réalisées par les élèves grâce aux interventions de l’artiste plasticien Alain Fontaine.
Pour marquer l’aboutissement de cette 4e année de 100 % chorale à Auxerre, les élèves et artistes se sont rassemblés au Théâtre d’Auxerre les 1er juin et 3 juillet 2023 afin de montrer le fruit de leur travail à un public venu nombreux !
© Julian Terreaux
Ce projet a réuni la Cité de la Voix, l’Ensemble Les Métaboles, le Conservatoire départemental de musique et de danse d’Auxerre, la compagnie théâtrale La Tribu d’Essence, la Ville d’Auxerre et l’Éducation nationale – la DSDEN de l’Yonne.
Impulsés par la Cité de la Voix, avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et du ministère de l’Éducation nationale, afin d’encourager les pratiques vocales dès le plus jeune âge, ces projets « 100 % chorale » ont permis à des enfants d’avoir accès à une pratique vocale collective dans leur parcours scolaire, contribuant ainsi au développement de leur créativité, de leur sensibilité et de leur sociabilité.