Categories
ÉDUCATION ARTISTIQUE

Alice Waring et Claire Monot qui intervenaient depuis décembre 2019 dans le cadre d’un CLEA à Lons-le-Saunier décident de relever le défi.

Comment assurer la continuité du projet et garder la qualité de la communication, de la relation, de l’écoute, du plaisir avec les enfants, vécu dans le cadre d’une séance musicale avec eux ? Que pouvons-nous inventer avec les outils technologiques dont nous disposons ?

Un pari fou sans aucun doute…

Photo d'une petite fille qui écoute de la musique pour illustrer la reprise des activtés musicales à distance avec des tout petits

Alice et Claire proposent, par le biais de vidéos et supports sonores de maintenir le lien avec les enfants qui pourront vivre l’expérience en classe avec leurs enseignantes ou en famille chez eux. Elles décident de se mettre en scène à l’intérieur d’une maison confinée : là, dans leur cuisine, elles inventent une recette télévisée et fabriquent joyeusement avec les enfants de drôles de chansons. Puis elles les invitent à s’endormir dans leur chambre, guidés seulement par leurs deux voix et des sons d’instruments ou d’objets sonores.

L’enfant écoute, comme à la radio et sans écran des berceuses en polyphonie, joue avec son corps qui devient percussion, reconnait les sons d’objets familiers.

Alice et Claire vous invitent à en faire vous-même l’expérience en cliquant ici.

Auront-elles réussi à retisser le lien avec les enfants et leurs enseignantes, dans le plaisir des sons et de la musique ? Réponse le mois prochain avec le retour d’expérience des intéressés…

Lire aussi… Retour sur… le CLEA de Lons-le-Saunier (04/06/20)