À Lille, Jeanne Ribeau découvre le violoncelle à 7 ans. Elle continuera son apprentissage jusqu’au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle choisit ensuite d’agrémenter son parcours théorique avec une licence en sociologie à l’Université de Lille 3, un Bachelor production de projets culturels à l’IESA Paris et un Master II en management des organisations culturelles à l’Université Paris-Dauphine. Le début de la vie professionnelle commence alors : Orchestre Français des Jeunes, Salle Pleyel, Philharmonie de Paris. Son engagement envers son instrument reste intact, mais plus personnel. La rencontre en 2015 avec l’Orchestre national d’Île-de-France et l’action culturelle marque un tournant par son adhésion aux valeurs de transmission et d’ouverture de la culture à tous.
En 2021, elle rejoint la Cité de la Voix pour travailler au plus près de ceux qui font vivre la culture par la pratique, avec l’incroyable instrument que tout le monde partage, la voix.
Engagée sur son temps libre à construire des projets pour l’association « Music and Peace » et la compagnie artistique « Worms Prestige », elle aime toujours découvrir de nouvelles pratiques artistiques et mettre en forme les matériaux et les expressions. Elle expérimente même cela depuis peu avec un nouvel attrait pour la céramique.