Categories
ÉDUCATION ARTISTIQUE

Retour sur la rencontre de la compositrice Sally Galet avec les élèves des écoles primaires de la ville de Gray dans le cadre du projet 100% chorale.

La compositrice britannique Sally Galet, installée à Bordeaux depuis plus de quarante ans, a traversé la France le 6 mai dernier pour rencontrer les élèves de la ville de Gray en Haute-Saône qui, chaque jeudi, chantent avec grand plaisir ses chansons tirées du recueil A propos d’Animaux. 

Ce n’est pas tous les jours que les élèves peuvent rencontrer une compositrice vivante. Ce moment était très attendu de tous. 

A propos d’animaux dresse le portrait d’animaux aux caractères improbables. Derrière ses chansons pleines de vie et d’humour, une compositrice solaire, pour qui les échanges avec les élèves sont un moment de bonheur et une occasion de se lancer dans des anecdotes rocambolesques sur sa vie et de ses sources d’inspiration.  

Ces échanges ont permis aux élèves de découvrir que Sally Galet a commencé la musique à 14 ans, contre l’avis paternel qui détestait l’entendre faire ses gammes ! Ses premières compositions ont été pour ses amis à l’école, avant d’écrire pour ses élèves en formation musicale et chant choral. 

Ce qu’elle aime le plus dans son métier, bien évidemment écrire mais écouter ses chansons encore plus. “Le concert est un moment magique, c’est l’aboutissement de travail que l’on partage avec tous”. 

Les élèves étaient très curieux de savoir pourquoi avoir écrit des chansons sur les animaux ?  Les chansons racontent des portraits d’animaux qui nous ressemblent, à la fois paresseux, joyeux, polisson. Des traits de caractères semblables aux nôtres permettent de nous identifier et de nous toucher. A propos d’animaux ne sont pas les seules chansons écrites par la compositrice sur les animaux. Il y en a tellement que c’est” impossible à compter” nous dit Sally Galet. La toute première fut la cantate à 12 pattes. 

Et comment écrit-on des chansons, s’interrogent les élèves ? “Avec ma tête, mon corps et mon piano” répond Sally Galet. L’écriture d’une chanson se fait parfois en une journée, parfois pendant des mois. Tout dépend de l’inspiration et des idées que l’on trouve. “Pour l’imagination, rien de tel que la marche, la course ou le vélo” nous conseil Sally Galet. Les idées viennent en bougeant quand on ne les attend plus. 

Les échanges se sont prolongés dans chaque classe et les élèves sont repartis pour certains avec l’envie de chanter et d’écrire de la musique. 

Pour découvrir plus en avant le travail de Sally Galet : https://www.sallygalet.com/ 

Et pour écouter les élèves de Gray chanter A propos d’animaux, rendez-vous en juillet dans la newsletter et sur le site de la Cité de la Voix pour la diffusion de la captation qui sera réalisée le 15 juin prochain au Théâtre de Gray 

Le projet « Gray, 100% chorale » bénéficie du soutien financier de Réseau Canopé, du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de la MAIF, de la Sacem et copie privée, de la Cité de la Voix, de l’école départementale de musique de Gray et de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.