Categories
ÉDUCATION ARTISTIQUE

Pour la deuxième année consécutive, la Cité de la Voix est présente dans des écoles élémentaires de la ville d’Auxerre à travers le projet nommé Auxerre 100% chorale.

Cette année, ce sont les élèves de 4 classes de CM1/CM2 des écoles de Rive-Droite, des Piedalloues, de Paris et de Jean Zay qui ont chanté chaque semaine en classe, entre janvier et mai, accompagnés par Stéphanie Ballet, musicienne intervenante et 2 chanteuses de l’Ensemble Aedes (ensemble associé à la Cité de la Voix). 

Il était initialement prévu que ces quelques 80 élèves se retrouvent tous ensemble sur la scène du Théâtre d’Auxerre pour un concert final à destination de leurs familles et de leurs proches. Mais l’épidémie de coronavirus en a, hélas, décidé autrement. Nous avons alors imaginé ? que le concert final viendrait directement chez eux et chez vous. Et le concert de se transformer en captation comme nous disons dans le jargon du monde de la culture.

Ainsi, les 10 et 11 mai derniers, les enfants sont venus sur la scène du Théâtre pour enregistrer les différents chants qu’ils ont appris tout au long de l’année, le tout dans des conditions professionnelles. Ils étaient ainsi entourés d’une équipe de captation avec 4 caméras, 2 ingénieurs du son. Un travail de lumières, de projections et d’accessoires a été mené de main de maître par l’équipe du Théâtre et par Stéphanie Ballet, qui, en plus de faire chanter les enfants, a conçu nombre d’accessoires et l’ensemble des ambiances sur le plateau du théâtre. Les enfants ont eux aussi fabriqué une partie des accessoires visibles sur scène. 

Nous sommes heureux de vous présenter la conclusion en image et en son de cette aventure de près de 5 mois.

Le projet Auxerre 100% chorale reçoit le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, du Ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports, de la Ville d’Auxerre et du Réseau Canopé et de la MAIF.