Soucieuse de s’adresser à tous les publics et convaincue des bienfaits de la musique chez les personnes isolées ou hospitalisées, La Cité de la Voix a organisé des ateliers sensoriels auprès des résidents des EHPAD du Pôle Gérontologique de la vallée du Serein, dans le cadre du dispositif « Notes de Chœur », en partenariat avec la fondation Artistes à l’Hôpital et l’association Les Petits Chemins.
Pendant plusieurs mois, Antoine Jomin a cheminé dans les couloirs, les salons et les chambres des EHPAD de L’Isle-sur-Serein, Noyers et Thizy pour y faire résonner la voix et les instruments que cache celui qui l’accompagne partout : son chariot d’instruments. Vibrations, voix et percussions ont fait voyager les résidents dans des mondes imaginaires, sur les voies de l’apaisement, de l’évasion, de la détente, vers des territoires sonores nouveaux.
Ces voyages sensoriels ont été immortalisés par le photographe Vincent Arbelet qui a su capter ces instants de partage : un regard, deux mains qui se touchent, une expression, une ouverture… Nous sommes heureux de vous proposer une galerie en ligne de ces photos, exposées dans les trois établissements, pour partager un peu de ces moments suspendus, chargés en émotions et en sensations, dans l’intimité d’un lien créé dont seule la musique a le secret.
Nous remercions chaleureusement la fondation Artistes à l’Hôpital, l’association Les Petits Chemins, les équipes du Pôle Gérontologique de la vallée du Serein et bien évidemment, les résidents et leur famille, pour leur implication dans ce projet.
Cliquez sur les photos pour les afficher en grand et les faire défiler
© Vincent Arbelet