À PROPOS
Osez la découverte de ces nouveaux talents !
Chaque année, la Cité de la Voix est engagée aux côtés des jeunes musiciens qui aspirent à se lancer dans une aventure artistique en commun.
Expérimenter, bénéficier d’un accompagnement professionnel et repartir avec « du matériel » afin de promouvoir son travail : tels sont les atouts désormais bien connus de ces résidences d’été qui pourront continuer de s’inscrire dans le temps, grâce notamment au soutien de la Caisse des Dépôts et au savoir-faire reconnu de notre équipe.
ÉDITION 2024
Les Voyelles qu’on sonne
Pauline Cadart, Lucie Frontière, Clémence Maucourant chanteuses-comédiennes
Baptiste Reboul contrebassiste
Fondée en 2020, la compagnie Les Voy’elles qu’on sonne réunit trois chanteuses-comédiennes et un contrebassiste passionnés par la voix sous toutes ses formes. Découvrez cet été leur répertoire éclectique, allant des chants traditionnels du monde aux airs de Purcell ou de Jacques Brel, le tout porté par de subtils arrangements maison et une interprétation du son novatrice !
La Nef
Marie-Cécile Henry-Brossard soprano
Anne-Charlotte Beligné mezzo
Sarah Verrees alto
Kévin Lérou-Pourqué ténor
Pierre-Louis Egloff basse
Quentin Cendre-Malinas direction
Ensemble vocal a cappella à géométrie variable, La Nef aborde un répertoire contemporain en étroite collaboration avec les compositeurs. Compositeur et arrangeur lui-même, le chef de chœur Quentin Cendre-Malinas nous convie avec enthousiasme à la rencontre des créateurs, en faisant dialoguer harmonieusement leurs univers.
Matica de Flor
Ariane Le Fournis mezzo, percussions orientales
Martin Billé ténor, luth, guitare
Emma Crumpton flûtes à bec, bansuri
Juliette Guichard viole de gambe, vièle à archet
Tous issus du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, les artistes de Matica de Flor se vouent aux musiques séfarades et anciennes du bassin méditerranéen, en confrontant sources écrites et tradition orale. Le quatuor marie ainsi instruments anciens à des interprétations nouvelles, riches d’improvisations, de polyphonies a cappella ou encore de médiations théâtrales. Un parfait écho du temps qui passe !
Le Printans
William Shelton contreténor
Vincent Gailly accordéon
Gabrielle Rubio traverso, théorbe
Noé Nillni cornet à bouquin
Marie Boichard flûtes, basson baroque
Hyérine Lassalle violes de gambe
Valentine Pinardel violon et alto baroques
Jeanne Bonnet contrebasse baroque
Morgan Laplace Mermoud pots de fleurs, percussions
Le Printans, c’est d’abord un clin d’œil à ce symbole de renouveau qui a inspiré Le Jeune, Vivaldi, ou encore Stravinsky. C’est aussi un répertoire de musique de chambre qui a pour leitmotiv la recherche de l’émerveillement originel chez l’auditeur. Sensibilité poétique, amour pour le jardin et ses parfums : voilà une expérience sensorielle et émotionnelle qui prend tout son sens sur la « colline éternelle » !