Mais ce n’est pas tout ! D’autres élèves sont également de la partie avec trois élèves issus de la classe à horaires aménagés musique (classe dite CHAM). Cette fois accompagnés des professeurs du Conservatoire d’Auxerre, ils travaillent de leur côté la partie instrumentale. Marimba, saxophones, contrebasse, clarinette, trombone et percussions s’échauffent et jouent ! À noter : tout ce petit monde se retrouvera sur la scène du Théâtre d’Auxerre le 17 mars pour un concert final. Nous vous en reparlerons…
Grâce à ce projet, ce sont aussi les professeurs des écoles qui apprennent et s’épanouissent ! 15 enseignants du département de l’Yonne ont bénéficié de deux journées de formation, l’une en septembre et l’une en décembre. En partant du principe « chanter pour faire chanter », ils ont chanté ensemble pour ensuite aborder la question de la transmission à des enfants : quelle méthode et quels outils de base pour permettre de faire chanter toute une classe, tout un groupe ?
Et si on chantait en classe ? Pourquoi faire ? Parce que chanter ensemble compte bien sûr d’innombrables vertus : le développement de la créativité, l’expression personnelle, la confiance en soi et l’écoute dès le plus jeune âge, pour ne citer qu’elles.
Autant de bonnes raisons pour la Cité de la Voix d’œuvrer au développement de la pratique du chant au sein des écoles !
Ce projet réunit la Cité de la Voix, l’Ensemble Aedes, le Conservatoire départemental de musique et de danse d’Auxerre, la Ville d’Auxerre, l’Éducation nationale – DSDEN de l’Yonne.
Il reçoit le soutien financier de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de Canopé et de la Fondation Daniel et Nina Carosso.