À propos

Les Rencontres musicales de Vézelay ce sont quatre jours et plus de vingt concerts pour un festival exceptionnel autour de la voix !

En pleine nature, dans une splendide église de village, dans un lieu insolite et, évidemment, dans la célèbre basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, les artistes les plus talentueux invitent le public à une découverte musicale large et variée dans ce site unique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Toutes les journées du festival sont rythmées par la musique du matin au soir. Dans une atmosphère joyeuse et conviviale, le festivalier enchaîne les rendez-vous les plus variés, qui le conduisent de la musique médiévale à la chanson contemporaine, du gothique flamboyant de l’église de Saint-Père à la scène groovy de la place de la terrasse de la basilique.

Point d’orgue de la journée, les concerts de 21 heures (et de 16h le dimanche) rassemblent, dans le cadre majestueux de la basilique, près de 1000 spectateurs, pour y entendre les plus grandes œuvres du répertoire. L’alliance de l’architecture et de la musique rend l’expérience inoubliable ! Les Rencontres musicales proposent les meilleurs ensembles d’Europe autour de la musique vocale et l’excellence artistique est au rendez-vous. Le public ne s’y trompe pas : plus de 5 000 mélomanes de toute l’Europe viennent chaque année sur la « colline éternelle ».

Les lieux de concerts

VÉZELAY

Basilique Sainte-Marie-Madeleine

Lieu de pèlerinage important depuis le Moyen Âge et point de ralliement pour Saint-Jacques-de-Compostelle, la basilique est sauvée de la ruine et de l’oubli par Viollet le Duc au XIXe siècle. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, elle est un chef-d’œuvre de l’art roman bourguignon, notamment grâce à son tympan exceptionnel et ses chapiteaux.

VÉZELAY

Jardin de la Maison Jules Roy

Dernière demeure de l’écrivain Jules Roy (1907-2000), acquise par le conseil départemental de l’Yonne, elle accueille des écrivains en résidence, organise des manifestations culturelles et des expositions. Ses jardins, magnifi- quement étagés en terrasses, offrent une vue imprenable sur la basilique de Vézelay et sur les monts du Morvan.

ASQUINS

Église Saint-Jacques-le-Majeur

Déclarée point de départ de la voie médiévale de Vézelay pour Saint-Jacques-de-Compostelle par l’Unesco, l’église d’Asquins est juchée sur un tertre rocheux dans un cadre enchanteur, située au cœur du village, avec une vue extraordinaire sur la basilique.

VAULT-DE-LUGNY

Église Saint-Germain-d’Auxerre

L’église Saint-Germain d’Auxerre, dans sa forme actuelle, date du XVIe siècle et a été construite sur les fondations d’une ancienne église romane. Elle abrite une suite de 13 peintures murales remarquables des scènes de la Passion du Christ.

SAINT-PÈRE

Église Notre-Dame

Véritable cathédrale en miniature, elle a été construite du XIIe au XVe siècle, en dévotion à la Vierge. Son narthex extraordinaire, sa façade représentant le Jugement Dernier, son clocher de cinquante mètres de haut avec ses anges sonnant de l’olifant sont autant de joyaux de l’art gothique bourguignon.

ASQUINS

Esplanade de l’église

Communément appelée « le moutier », l’esplanade de l’église Saint-Jacques- le-Majeur est le point de départ de la voie médiévale de Vézelay menant vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Située au cœur du village d’Asquins, elle offre une vue imprenable sur la basilique de Vézelay.