Édito

Du dernier Grand Schisme aux chapelles romaines de 1700, du Nigeria aux places de villages du Pays basque, de Vienne à Venise, de la seconda prattica au style tintinnabuli, la 24e édition des Rencontres musicales de Vézelay se veut exploratrice, foisonnante et spirituelle.

Petites histoires et grands récits, qui agitent l’imaginaire de musiciens de toutes générations, racontent un monde de beauté, d’espoir et de réconciliation. Un monde de transitions, de traditions qui se tournent vers l’avenir, de retours et de consciences qui interpellent, alertent et invitent à puiser au plus profond de nous-mêmes les réponses à notre propre destin.

Vézelay accueille ces doutes et ces rêves profondément humains.

Bien sûr, quelques chefs-d’œuvre du répertoire sacré promettent de grands moments de musique : Les Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi par Leonardo García Alarcón, la Cappella Mediterranea et le Chœur de chambre de Namur pour leur première venue à Vézelay, le célèbre Oratorio de Pâques de Jean-Sébastien Bach associé à la lumineuse Missa Paschalis de Zelenka par Vox Luminis, qui célèbrera ses vingt ans en clôture du festival, l’inclassable Symphonie de Psaumes, témoignage du fervent retour à la foi de Stravinsky qui résonnera dans une collaboration au sommet entre Les Métaboles et l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.

Comme chaque année, ensembles et voix d’exception feront événement : la Cappella Amsterdam dirigée par Daniel Reuss, orfèvre minutieux des voix, pour un programme a cappella de haut vol — du sur-mesure pour Vézelay ! — consacré aux psaumes pénitentiels et de repentance de Roland de Lassus à Arvo Pärt et dans un tout autre genre, le flamboyant Bruno de Sá, sopraniste brésilien à découvrir absolument accompagné de l’orchestre Les Accents dirigé par Thibault Noally pour une impressionnante démonstration de virtuosité !

Festival de découvertes, les Rencontres laisseront aussi place à de jeunes ensembles talentueux accompagnés au long cours par notre maison : l’Ensemble Irini et l’Escadron Volant de la Reine qui s’emploient à exhumer quelques pépites oubliées et à réaliser des travaux de recherche et d’interprétation remarquables autour de programmes originaux.

Sans compter une multitude de rendez-vous gratuits dont la diversité ne cesse de piquer votre curiosité et de vous fédérer. Chansons populaires et traditionnelles réinventées, Lavilliers épicé jazz, pop anatomique et percussions corporelles, gospel et afro-pop mais aussi ateliers, stage et cantate participative composeront une palette pimentée de saveurs musicales tout au long des quatre jours du festival.

Savourez !

François Delagoutte
directeur de la Cité de la Voix