Categories
SAISON PUBLIQUE

Robin Pharo, directeur artistique et violiste de Près de votre oreille et membre du Quatuor Nevermind nous en dit plus sur sa participation aux Rencontres musicales de Vézelay et sa résidence à venir au sein de La Cité de la Voix.

“Près de votre oreille” : votre ensemble porte un nom assez singulier. Pouvez-vous nous expliquer son origine ? 

En 2015, j’ai créé une structure associative liée à la réalisation de mon premier disque, consacré au compositeur Charles Dollé. Elle s’intitulait naïvement “Près de votre oreille”. 

L’idée de fonder un ensemble ne s’est présentée qu’a posteriori lorsque mon envie de développer des projets collectifs s’est affirmée. Je l’ai tout d’abord nommé “Ensemble Près de votre oreille” pour ne garder finalement que le nom actuel. Au départ, il m’était difficile d’assumer son étrangeté, particulièrement dans le milieu de la musique classique. Mais, après cinq ans, j’en suis satisfait.

Comment s’organise votre ensemble ?

Nos projets se construisent toujours en rapport avec l’histoire de la viole de gambe car j’aime sentir ses vibrations lorsque j’en joue sur scène. J’ai la volonté d’être et de rester un ensemble de musique de chambre. De ce fait, nous proposons des projets en petits effectifs. Cette organisation accroît la responsabilité de chaque membre ; son travail impacte directement la qualité de l’interprétation. Le groupe est à géométrie variable ; le nombre de membres fluctue selon les exigences des partitions. 

Est-ce votre première apparition aux Rencontres musicales de Vézelay ? 

Non, j’y ai participé en 2021 avec l’ensemble Aedes lors d’un programme avec la chanteuse de flamenco Rocío Márquez. Par ailleurs, je suis déjà venu deux fois en résidence à la Cité de la Voix avec ce qui s’appelait encore Ensemble Près de votre oreille. 

Cette année, votre programme “A Byrd Celebration” rend hommage au compositeur anglais William Byrd (1539/40-1623), pourquoi ce choix ?

Il faut se pencher sur un contexte historique passionnant. Depuis la rupture avec Rome au milieu du XVIe siècle et la naissance de l’Église anglicane, Byrd vit dans une époque riche en événements politiques. Aussi, j’ai la volonté de mettre en valeur les sonorités de la Renaissance : une époque berceau de la musique occidentale savante actuelle qui a vu la création d’instruments tels que le violon, la viole de gambe, les claviers, les guitares… Dans la musique anglaise, j’affectionne des compositions sacrées très pures qui émeuvent et nous transportent. 

Vous entrez en résidence le 2 octobre 2023 à la Cité de la Voix. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Une des volontés de Près de votre oreille est de proposer des musiques plus contemporaines. Cette résidence est une première étape en vue de la création d’un petit opéra de chambre. L’autrice Milena Csergo et le compositeur Fabien Touchard sont impliqués dans le projet : l’œuvre contera l’histoire d’une femme qui se découvre enceinte et abordera le thème de l’enfantement. 

Propos recueillis par Élise Dumas  

Robin Pharo © Vincent Arbelet


RMV… live !

Tic tac tic tac… un œil sur sa montre, la main sur la caméra, Élise Dumas pose avec gaieté des questions plus intéressantes les unes que les autres.

Sa passion secrète ? Imaginer des vidéos créatives et sublimer le portrait des personnes rencontrées !