Categories
SAISON PUBLIQUE, PRATIQUES VOCALES, ÉDUCATION ARTISTIQUE

Le jeudi 15 octobre, les quatre artistes de l’ensemble XXI.n en résidence à Vézelay sont allés à la rencontre d’une classe de seconde du lycée du Parc des Chaumes à Avallon.

Pendant 1h30, les élèves, accompagnés par leur professeur Sophie Rollot, ont plongé dans l’univers artistique de Vincent Bouchot (chant et arrangements), Nathalie Duong (chant), Claude Georgel (saxophone) et Christelle Sery (guitare électrique), à la découverte de la chanson contestataire à textes.

Au fil des chansons interprétées par l’ensemble, la curiosité des élèves s’emballe et les questions fusent :
« C’est quoi un arrangement ? »
« Comment est née l’idée d’un projet autour des chansons engagées ? »
« C’est quoi le mieux entre la musique électronique et la musique live pour accompagner un jeu vidéo ? » …

Mais les artistes ne sont pas les seuls à avoir chanté…

Marley et Jade, deux élèves de la classe, se sont lancés et ont chacun interprété au micro devant leurs camarades une chanson qui incarnait pour eux l’engagement, accompagnés par Claude et Christelle qui improvisaient avec eux. Marley a par exemple mis en avant le thème du harcèlement scolaire en choisissant la chanson Fragile de Soprano.

… et les élèves ne sont pas les seuls à avoir posé des questions !

Les artistes aussi ont questionné les 26 adolescents présents sur leurs goûts musicaux, leur vision de l’engagement et la manière dont il s’exprime dans les chansons qu’ils écoutent.

Les artistes repartent avec de nombreuses idées pour enrichir leur répertoire, certaines intemporelles comme Le déserteur de Boris Vian, et d’autres estampillées « nouvelle génération » : Balance ton quoi d’Angèle pour le féminisme, Il est où  le SAV ? de Suzane pour la protection de la planète ou encore Tous les mêmes de Stromae pour l’égalité entre les femmes et les hommes… Ils ne manquent pas de propositions !