De renommée internationale, le Chœur de la Radio Lettone mené par Sigvards Klava offre ce vendredi soir à Vézelay les plus beaux motets d’Anton Bruckner (1824-1896) et la Liturgie de Saint Jean Chrysostome de Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893). Ces compositeurs portaient tous deux un intérêt majeur à la musique religieuse. Leurs partitions ont repris vie le temps d’un soir à la basilique Sainte-Marie Madeleine.
Le programme s’ouvre par six motets de Bruckner. Une complète découverte pour nous deux, tout comme l’œuvre de Tchaïkovski qui suivra. Difficile de trouver le vocabulaire exact pour vous décrire les sentiments suscités par une interprétation aussi puissante ! Les « Alleluia » du Virga Jesse et Os Justi transportent le public et traduisent l’ardeur de la louange à Dieu du compositeur autrichien. La musique calme et apaise le corps et l’âme…
Après l’entracte, la Liturgie de Tchaïkovski repose sur l’alternance entre les courtes parties solistes du diacre et du célébrant, et la réponse fervente du chœur. Le contraste né de cette disposition implique l’auditeur et le porte jusqu’à l’Hymne de communion et la lumière de l’Esprit céleste.Les applaudissements emplissent l’immensité de la basilique. Le Chœur de la Radio Lettone termine par Prière pour la paix de Valentyn Silvestrov, un hommage au peuple Ukrainien tout en émotion.
Photo : Chœur de la Radio Lettone © Vincent Arbelet
RMV… live !
Future étudiante en licence professionnelle audiovisuel, Alexia Becic aime filmer des petits moments de bonheur et de partage. Elle propose sa plume et son regard tout au long de la semaine pour vous transmettre toutes les bonnes ondes partagées au festival.
Hier, Lucile Garraud était une petite fille, solitaire et assez discrète. Aujourd’hui, elle est assez sociable et euphorique pour parler des heures entières en anglais avec des Polonais sortis de nulle part. Demain, elle ira au Pérou, à l’assaut du Machu Picchu et à la découverte du lac Titicaca. Après-demain, elle ne sait pas encore, mais la fille d’agriculteur bourguignonne qu’elle est espère réaliser les plus fantastiques choses de ce monde, que ce soit manger des escargots au beurre persillé ou visiter la prison d’Alcatraz.