En deux parties, l’œuvre est rythmée par une succession d’épisodes offrant différentes couleurs sonores. Des écrans sont disposés de part et d’autre de la nef et affichent la traduction du livret. Chaque séquence offre une ambiance spécifique grâce à l’imagination sonore de Bach. La scène peut être alors très intimiste ou très puissante lorsque l’orchestre est au complet. Au centre de la scène, un chanteur (Werner Güra) incarne l’Évangéliste et narre le déroulement de la Passion. Les chœurs répondent et accentuent la dimension théâtrale ; on distingue avec précision les couleurs de chacun des exécutants (magnifique viole de gambe de Romina Lischka) : la musique prend vie et nous transporte.
On admire la vivacité du dialogue entre voix et instruments. L’orchestre met en lumière les sentiments des personnages ; nous sommes immergés dans la partition et intensément émus. L’implication des solistes accentue l’impact sur le public. Stephan MacLeod est d’autant plus en connivence avec ses musiciens que chanteur lui-même (basse), il prend part à l’ouvrage par la voix.
Moment inoubliable, lorsque l’orchestre au complet résonne à l’unisson. La tension grandit… On ressent la tristesse, l’injustice, la haine, l’espérance, la foi. Tout s’intensifie durant la seconde partie et puis… silence… La puissance de l’interprétation a saisi les spectateurs. Une pluie d’applaudissement envahit la basilique et traduit l’enthousiasme d’un auditoire très nombreux. Ouverture en beauté des Rencontre musicales 2023 !
Vézelay, basilique 24 août 2023
Gli Angeli Genève et Stephan MacLeod © Élise Dumas
RMV… live !
Tic tac tic tac… un œil sur sa montre, la main sur la caméra, Élise Dumas pose avec gaieté des questions plus intéressantes les unes que les autres.
Sa passion secrète ? Imaginer des vidéos créatives et sublimer le portrait des personnes rencontrées !