En ce mois d’avril, nous avons le plaisir d’accueillir en résidence :
- Du 7 au 11 avril : l’ensemble Gilles Binchois en choeur d’hommes autour du répertoire de l’École Notre-Dame de Paris
- Du 12 au 18 avril : l’ensemble Léviathan autour du programme Passaggi
- Du 19 au 25 avril : une résidence d’écriture pour Zelim Bakaev ne chantera pas deux fois avec Richard Brunel (mise en scène), Diana Soh (composition) Yann Verburgh (écriture livret), Benjamin Alluni (interprète), Younès Anzane (dramaturge), Maarten Stragier (guitare), Yi Ping Yang (percussions), Elsa Loubaton (clarinette)
- Du 26 avril au 2 mai : The Theater of music autour du programme Nicola Matteis, un Italien à Londres
Zoom sur…
Passaggi
ENSEMBLE LEVIATHAN
Fanny Châtelain chant
Mathieu Valfré clavecin
Jean-Miguel Aristizabal orgue positif
Liselotte Emery cornet à bouquin, flûtes
Lucile Tessier doulciane et flûtes
De la musique ancienne aux répertoires traditionnels corse et béarnais, de la polyphonie à la monodie, de l’harmonie parfois aux charmes de la dissonance, Passaggi se présente comme une exploration musicale où l’idée même de « transformation » incarne un monde en soi.
Passaggi, c’est au départ une immersion dans la musique virtuose de la fin du XVIe et début du XVIIe siècle italien, à travers les transcriptions et adaptations de pièces vocales pour les instruments. Madrigaux ornés et diminutions y côtoient des sonates pour les instruments écrites sur des chansons de l’époque (La Monica, Il Ballo del Granduca…). Ce programme explore cette période de transformations, de passages d’une époque et d’une esthétique à une autre : de la Renaissance au baroque, de la polyphonie à la monodie, de la recherche d’une harmonie pleine et parfaite aux charmes baroques de la dissonance…
Depuis ce point de départ (une première version du programme a été créée en novembre 2019), l’ensemble a choisi d’aller explorer une autre « passerelle », celle qui lie les musiques anciennes aux répertoires traditionnels. Il s’associe pour cela à la chanteuse Fanny Châtelain, issue des répertoires corse et béarnais mais qui collabore depuis plusieurs années avec des ensembles de musique ancienne (La Fenice, La Tempête…). Ensemble, ils partent explorer les différents timbres, les ornementations, tout ce qui pourra rassembler et nourrir mutuellement ces deux répertoires.
Le concert du 16 avril ne pourra être maintenu, mais nous vous inviterons à découvrir ce programme en images fin avril sur la chaîne YouTube et la page Facebook de la Cité de la Voix.