Top départ au cinéma d’Avallon le 7 juin, lors d’une belle soirée d’ouverture réunissant la musique – l’ensemble de cuivres du conservatoire d’Avallon – et le sport, avec une table ronde autour de la mixité, la parité et l’accès au sport animée par Nathalie Rivaud (animatrice radio sur France Bleu Auxerre). À son micro, Aurélie Bresson (fondatrice du media Les Sportives), Thaïs Calmus (double championne de France d’haltérophile, catégorie 55 kg et 65 kg), Aline Plingier (pilote de rallye auto) et Baptiste Rappeneau (champion de France par équipe de twirling bâton) nous ont fait part de leur riche parcours et expérience. Cinéma oblige, cette soirée s’est terminée par une plongée dans Le Grand Bain de Gilles Lelouche. Un clin d’œil aux JO 2024 qui, pour la première fois de l’histoire, verront la discipline olympique de natation artistique ouverte aux hommes.
Samedi 8 juin, place à la compagnie Petite Foule Production et à la musicalité du commentaire sportif avec la restitution d’un projet d’éducation artistique et culturelle de 6 mois. Soixante-quinze élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école des Chaumes d’Avallon se sont produits en public à travers une restitution alliant chorégraphies et voix. Dans la soirée, la compagnie a présenté son spectacle Le Tir sacré explorant lui aussi le thème du commentaire sportif entre geste, texte et chorégraphie.
Pour clore ce premier week-end, les plus courageux, malgré une météo maussade, ont chaussé leurs souliers pour rallier Avallon à Vézelay lors d’une randonnée organisée par Axa-Ducet, au profit du Centre Leclerc de Dijon. D’autres encore se sont lancés dans une course solidaire au profit de l’association « Des petits pas pour Léonie ». Une journée sportive mais aussi musicale, grâce à l’ensemble Virêvolte et son spectacle Et la caravane chante !, dans le cadre idyllique des bords de Cure à Pierre-Perthuis, sans oublier l’Élan Brass band de Toucy qui a accueilli en fanfare l’arrivée de nos courageuses et courageux randonneurs !
Pour l’ouverture de ce deuxième week-end, à Vézelay, l’ensemble Hors-Champ nous a entraînés allegro sur le terrain pour un spectacle au carrefour entre sport et musique, image et son, compétition et loisir… Le tout servi sur son flot de cascades et d’émotions, avec beaucoup d’humour ! Spectacle à retrouver du 20 au 22 septembre à Villeneuve-sur-Yonne, Cruzy-le-Châtel et Coutarnoux.
À Vézelay toujours, une initiation au tir à l ’arc encadrée par AB loisirs a été proposée durant la journée du 16 juin. Bravo à toutes celles et ceux qui sont parvenus à atteindre la cible en passant entre les gouttes ! Pendant ce temps, à la Cité de la Voix, Attila Farkas (ancien entraîneur des gardiens de but de l’AJ Auxerre) et Charlotte Leboucher (chanteuse et professeur de chant en musiques actuelles) ont animé une quatrième session de leur stage Chœur et match (après Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Lons-le-Saunier et Chenôve). Une belle journée autour de la mobilisation du corps, du mental et de l’esprit d’équipe au service de la musique, qui s’est terminée par une restitution publique.
Aussi originale qu’inattendue, la soirée du 21 juin s’est déroulée à la piscine intercommunale d’Avallon pour une « délirante » pool party animée par Petite Foule Production. Miniatures artistiques dans les vestiaires et sur la splash zone, démonstration des sirènes de Océan de Légendes et DJ-set : tout était réuni pour une fête de la musique aquatique !
Au matin du 22 juin, artistes et membres de l’association Les Éveillés du Val – Environnement et Art, acteurs et bénéficiaires du Centre social et du SESSAD d’Avallon et public étaient réunis sur le chemin du château d’Alger pour débuter une journée entre parcours d’artistes et olympiades décalées. Après une belle mise en jambe animée par les Senssas Boys (danseurs de breakdance), la journée s’annonçait prometteuse. Malheureusement, la pluie s’est elle aussi invitée à la fête et les activités prévues l’après-midi ont dû être annulées. Restent la fresque de street art de 370 m et les panneaux sur les affiches des JO réalisés par l’association que vous pouvez toujours aller voir aujourd’hui.
Pour clore ce troisième week-end, Tonnerre a célébré avec éclat les valeurs de fraternité et d’ouverture au monde grâce à un programme musical haut en couleurs naviguant de pays en continent. Autour de l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Tonnerre, Les Métaboles et Le Chœur du Tonnerrois dirigés par Léo Warynski, Vincent Lescornez et Jack Ferrari ont fait résonner avec brio ce voyage digne d’une cérémonie d’ouverture olympique !
Un très grand bravo et merci…
au conservatoire d’Avallon, à Nathalie Rivaud, à Aurélie Bresson, à Thaïs Calmus, à Aline Plingier, à Baptiste Rappeneau, à la Compagnie Petite Foule Production et Marine Colard, à l’école des Chaumes, à l’ensemble Virêvolte et Aurore Bucher, à l’Élan Brass band, à l’ensemble Hors-Champ, à Charlotte Leboucher et Attila Farkas, à Océan de Légendes, à l’ensemble Les Métaboles et Léo Warynski, au Chœur du Tonnerrois et Jack Ferrari, à l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Tonnerre et Vincent Lescornez,
ainsi qu’à tous nos partenaires…
le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le Département de l’Yonne – Terre d’exploits 2024, le Comité départemental olympique et sportif, le département du Doubs, la Ville d’Avallon et son cinéma, la Communauté de communes Avallon Vézelay Morvan et sa piscine, la commune de Vézelay, la Ville de Tonnerre, le Pays Avallonnais – pôle d’équilibre territorial et rural, les assurances AXA-Ducet, l’association « Des petits pas pour Léonie », Les Éveillés du Val – Environnement et Art,
et nos partenaires presse et communication
France 3 Bourgogne-Franche-Comté, France Bleu Auxerre, l’Yonne Républicaine, Estelle Schoen et les agences Rouge Poisson et 3foisC.